L'anxieux

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Google
 

Entre guillemets

Publié le dimanche 25 mars 2007

Je dirais même même entre parenthèses ...

Je te souhaite ...

Publié le vendredi 16 mars 2007

Je te souhaite de ne jamais subir ce que tu me fais subir.

Je suis ...

Publié le mardi 13 mars 2007

Et j'en ai marre ...

Love

Publié le mercredi 7 mars 2007

La force des liens faibles

Publié le mardi 6 mars 2007

Samedi 03 Mars 2007

La force des liens faibles, en qui vous pouvez faire confiance?

La théorie de la force des liens faibles est connue depuis longtemps dans le domaine de la sociologie car c’est Mark Granovetter qui l’a énoncé dès 1973.

Granovetter explique que « les individus avec qui on est faiblement lié ont plus de chances d’évoluer dans des cercles différents et ont donc accès à des informations différentes de celles que l’on reçoit ». Granovetter a effectué une vérification empirique de sa théorie à travers une enquête sur 300 cadres, techniciens et gestionnaires venant de changer d’emploi. Cette étude a permis d'aboutir à cette constatation apparemment paradoxale: ce ne sont pas leurs amis ou leurs proches qui leur ont été le plus utiles pour les aider à retrouver une situation.

Ce sont au contraire des relations distantes, de simples "connaissances" (des personnes qu'elles voyaient de loin en loin, avec lesquelles elles entretenaient des "liens faibles"), qui leur ont fourni des contacts ou des informations décisives pour faire aboutir leur projet.

Première constatation, ces salariés américains ont plus trouvé leur nouveau job via leurs relations personnelles que par n’importe quel autre moyen. Seconde constatation, ces relations efficaces sont plus souvent dans le camp des liens faibles que dans celui des liens forts…

Pour provoquer, on pourrait donc dire: ne comptez pas sur vos amis pour trouver de nouvelles perspectives d'évolution personnelle ou professionnelle. Comptez sur leur amitié, sur le plaisir des moments partagés, et aidez-les, eux, à actualiser le regard qu'ils portent sur vous. Pour le reste, faites confiance aux liens faibles...

Issu de cet excellent site

Semaine tendue

Publié le dimanche 4 mars 2007

Une semaine prochaine inscrite comme difficile:

Un combat qui continue pour sauver ma petite entreprise:Commissaire aux comptes, procédure d'alerte, lettres recommandées, tribunal de commerce, cession de fonds de commerce. Un combat dans je dois être encore le seul à croire, où il me semble être fou d'y laisser toutes mes économies, où je vois dans le regard des gens que le temps n'est pas aux initiatives mais plutôt aux critiques du prochain. La campagne présidentielle en est le piètre exemple. Pauvre d'eux!

Putain, que je me sens seul.

Mais dans cette semaine trop bien écrite par le bulldozeur judiciaire, je verrais bien comme un clin d'oeil de mon Grand-Père, s'il décidait cette semaine de rejoindre le bon Dieu. Lui qui a passé sa retraite dans les tribunaux de commerce pour la défense de ses droits!

Je vais être encore davantage seul.


Mise à jour du 7 mars 2007: Bon voyage Grand-Père

A l'aide?

Publié le samedi 3 mars 2007

Est-ce un appel à l'aide?

Son aveu m'a glacé l'échine. Je n'ai pas le courage de le lui interdire, en vain de toute façon. Même pour ma bon conscience. Je savais à sa voix qu'elle renouvelait cette expérience de mélange, fière d'appartenir aux rebelles de la vie et de se soustraire aux "bons" conseillers qui la dirigent tous les jours, toutes les nuits.

Je ne le sais que trop: Elle met le doigt dans un jeu qu'elle ne pourra bientôt plus arrêter.